• FELP sur Instagram
  • FELP sur LinkedIn
  • FELP sur Facebook

©2020 by French Expat Le Podcast.

  • FELP sur Spotify
  • FELP sur Deezer
  • FELP sur iTunes et Apple Podcast
  • FELP sur Soundcloud
  • FELP sur Stitcher
  • FELP sur Player FM
  • FELP sur Castro
  • FELP sur Castbox
  • FELP sur Overcast
  • FELP sur Pocket Casts
  • FELP très bientôt sur Google Podcast
Rechercher
  • Manon Chappat-Alarcón

5 façons de célébrer l'amour à travers le monde

Mis à jour : il y a 5 jours



Bien que la mondialisation ait fait de la St-Valentin une fête mondialement célébrée, certaines coutumes singulières demeurent à travers le monde. Qui aurait pensé que St-Valentin n'était pas LE patron des amoureux pour tous ou encore que certains pays fêtaient l'amour une fois par mois ?

Il est temps d'oublier la St-Valentin que nous connaissons tous et de découvrir 5 façons de fêter l'amour à travers le monde. 

La Corée du Sud


Bien que le Corée du Sud célèbre bien l'amour le 14 Février, ce n'est que l'un des 12 jours de l'année dédié à ce sujet. Et oui ! Les Sud Coréens fêtent l'amour le 12 de chaque mois et chaque mois est placé sous le signe d'un thème différent. Par exemple, le 14 Mai est le jour des Roses, le 14 Juin le jour des bisous ou encore le 14 Décembre le jour des câlins. Mais les deux jours qui se démarquent sont le 14 Février et le 14 Mars.

Le 14 Février est également la St-Valentin en Corée mais ce sont traditionnellement les femmes qui gâtent les hommes ce jour là en leur offrant des chocolats ou un petit cadeau. Aujourd'hui, ce jour cible le couple de manière générale et non plus uniquement les femmes et les magasins en profitent pour mettre en avant une variété de produits comme les fleurs, les bijoux, les dessous, etc., comme la St-Valentin que nous connaissons en France. Cette grosse période s'étend d'environ une semaine avant la St-Valentin à une semaine après le White Day qui est le deuxième jour clef dont nous allons parler aujourd'hui.

Le 14 Mars, le White Day, clôt donc ces festivités de l'Amour en Corée du Sud. Ce jour-là, traditionnellement, c'est au tour des hommes de faire un cadeau aux femmes. Le cadeau est généralement blanc comme de la lingerie blanche ou encore du chocolat blanc. Certains hommes pratiquent d'ailleurs la règle de trois pour ce cadeau. Il doit donc avoir trois fois la valeur de celui que la femme lui aura offert le 14 Février. Règle de trois ou non, le cadeau est en général plus conséquent.

Pour finir, il existe une journée pour les célibataires en Corée, on l'appelle le Black Day. Ce jour-là, les célibataires sortent entre amis et dégustent des nouilles noires, les jajangmyeon, et certains se vêtent même parfois entièrement de noir pour l'occasion. Cette journée reste tout de même largement moins communiquée que la St-Valentin et le White Day.




Pays de Galles


Au Pays de Galles, on ne fête pas la St-Valentin mais la Ste-Dwynwen qui est la sainte patronne des amoureux dans ce pays (et également des animaux malades). Cette célébration prend place le 25 Janvier.

Ste-Dwynwen est une princesse Galloise du 4ème siècle. Peu chanceuse en amour elle-même, elle décida de devenir nonne et de dévouer sa vie aux amoureux en priant pour qu'ils aient plus de chance qu'elle en amour.

Lors de cette fête, le cadeau traditionnel est la petite cuillère de l'amour. Elle est offerte depuis le 16ème siècle comme token d'amour gravé par les hommes pour les femmes avec des symboles différents (fer à cheval pour la chance, clef pour la clef de leur coeur, etc). La tradition vient des marins Gallois qui gravaient des cuillères lors de leurs expéditions en mer et les offraient à leurs femmes à leur retour.

De nos jours, en revanche, la fête ressemble plus à la St-Valentin que nous pouvons connaître en France. Nous échangeons des cartes, des cadeaux ou encore nous allons au restaurant partager un diner romantique avec l'élu de notre coeur.

Bien que tous les Gallois ne célèbrent pas la Ste-Dwynwen, cette fête devient de plus en plus populaire avec la création dans les années 60 de cartes de la Ste-Dwynwen, dans un style similaire aux cartes de St-Valentin, ou encore le lancement d'un festival.




Brésil


Au Brésil, au mois de Février c'est généralement le carnaval qui fait fureur puisque celui-ci tombe

au mois de Février ou de Mars. Il serait donc inimaginable d'avoir une autre fête en concurrence. Les Brésiliens fêtent donc l'amour, ou plutôt les amoureux (Dia dos Namorados) le 12 Juin.

En plus des échanges de chocolats, fleurs, cartes, comme nous en avons l'habitude en France, les Brésiliens profitent de l'occasion pour décorer leur maison, danser la samba, assister à des festivals de musique ou des parades qui ont lieu partout dans le pays. Et oui, les Brésiliens ne ratent jamais une occasion de faire la fête comme il se doit ! C'est donc une journée particulièrement festive.

Lors de cette célébration, les cadeaux ne se limitent pas aux couples. Les Brésiliens en profitent également pour échanger des cadeaux et dîner avec famille et amis. Un seul mot d'ordre : la convivialité !

De nombreux bars et clubs surfent également sur l'engouement des célibataires en organisant de nombreuses rencontres sur le thème de "rencontrer l'amour" ce soir là ou encore le weekend qui suit.

Le lendemain du Dia dos Namorados, c'est la St-Anthony, le patron des mariages. À cette occasion, les célibataires réalisent des rituels, appelés simpatias, en espérant que St Anthony leur apporte un bon mari ou une femme.

Un exemple de simpatia est de créer une potion magique d'amour (oui oui !) : mélangez de la farine, du piment, de la cannelle, et des paillettes puis emballez des petites portions de cette mixture dans du papier cellophane. Refermez le cellophane avec un ruban jaune et offrez-le à chacun de vous amis en incluant la personne qui fait vibrer votre coeur. Bonne chance ;)   




Taiwan


A Taiwan, l'amour se fête deux fois dans l'année : le 14 février et une autre date variable.

Comme vous-vous en doutez, le 14 février correspond à la St-Valentin que nous connaissons. Mais la deuxième date, elle, correspond au Qixi ou Qiqiao Festival, une tradition Chinoise ayant lieu le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire (généralement au mois d'août). La célébration du festival inclue des feux d'artifices, des performances d'artistes et bien sûr l'échange de nombreux cadeaux. Les feux d'artifices illuminent généralement le ciel avec des formes de cœurs et les artistes chantent évidemment leurs plus belles chansons d'amour. L'événement annuel attire généralement plus de 80 000 personnes à Taipei avec une audience composée aussi bien de jeunes couples que de familles avec enfants. Ce festival est célébré depuis plus de 2000 ans et les Taïwanais dépensent en moyenne 129€ pour cette fête unique (dîner, cadeaux, etc). En général, les cadeaux sont plus créatifs que des fleurs ou des chocolats et les Taïwanais préfèrent offrir des visites guidées, smartphones, etc. pour Qixi.

En revanche, le 14 février est célébré d'une manière similaire à la France et les hommes vont offrir des fleurs aux femmes. La couleur des fleurs et leur nombre sont très importants car ils ont une signification particulière. Par exemple, les roses rouges signifient "mon seul amour", 99 roses signifient "amour éternel" ou encore, 108 roses représentent une demande en mariage. Attention de ne pas vous tromper en comptant vos roses !

Pour finir, Taiwan fête, de la même manière que la Corée du Sud (mais également le Japon, le Vietnam, Hong Kong, le Myanmar, le Cambodge et la Chine), le White Day le 14 Mars. De quoi se dire que les Taïwanais aiment l'amour !




Slovénie


En Slovénie, le 14 février est un jour important mais il ne correspond pas à la St-Valentin telle que nous la connaissons. Pourtant, ce jour est bien également appelé St-Valentin. Mais celui-ci est dédié au travail des champs. En effet, St-Valentin est un des patrons du printemps et les Slovènes croient fortement que ce jour de l'année est celui où les plantes se régénèrent dans les champs. C'est aussi le premier jour de l'année pour retourner travailler aux champs. Une autre croyance populaire est que les oiseaux batifolent et effectuent leurs "demandes en mariages" ce jour là. La tradition veut d'ailleurs que l'on se rende dans les champs pieds nus pour admirer les oiseaux. N'oublions pas qu'à cette époque de l'année les champs sont souvent encore gelés.

La St-Valentin étant donc à l'origine plus une célébration agricole et de l'arrivée du printemps en Slovénie, les Slovènes célèbrent, dans la tradition, l'amour lors de la St-Gregory, le 12 mars. En effet, la mondialisation fait qu'aujourd'hui les Slovènes fêtent également l'amour le 14 février.

Selon la tradition, St Gregory apporte la lumière, le soleil et le printemps. Cette journée étant le début des journées longues et ensoleillées, il était considéré que l'on avait plus besoin de bougie ou de lampe à huile pour travailler dans les ateliers. Alors, tout comme St-Grégory l'a fait par le passé, la tradition veut que l'on jette les lampes à l'eau. Désormais, ce rituel vit encore à travers la jeune génération. Les enfants, partout en Slovénie, mettent à l'eau des petits bateaux faits main avec une bougie à bord.

Pour ce qui est des couples, ils échanges des mots d'amour, des cartes, des chocolats, des fleurs ou tout autre cadeau romantique. Les magasins son richement décorés de fleurs et de roses et tous les commerces participent à la célébration : les restaurants offrent des menus spéciaux, les cinémas proposent des films d'amour, les spas des massages pour deux, etc. Les destinations les plus prisées pour un weekend romantique sont généralement villes de la Côte Adriatique ainsi que les villes thermales de l'Est de la Slovénie. Si vous recherchez une idée weekend au mois de mars, pensez donc à la Slovénie.


Nous espérons donc que cet article vous a plu et qu'il vous a appris des choses sur les différentes façons de célébrer l'amour dans le monde. Et si vous êtes de grands romantiques, peut-être allez-vous emprunter certaines de ces coutumes.

A bientôt !

Manon Chappat-Alarcón

@mc.frenchiee

18 vues