• Cyndel Stuyvers

5 traditions de Noël à travers le monde - 2ème édition


Photo par Kacper Lawiński



Alors que Noël approche à grands pas, que diriez-vous d’embarquer pour un petit voyage des traditions autour du monde ? De quoi (re)découvrir des coutumes qui font toute la magie de cette période de fêtes.


L’année dernière, dans l’article cinq traditions de Noël à travers le monde, nous sommes partis explorer le Venezuela, le Canada, les Pays-Bas, la Russie et le Japon. Cette année, je vous propose une deuxième version de cet article pour partir à la découverte de cinq nouvelles traditions de Noël, dans cinq nouveaux pays.


Installez-vous sous votre plaid tout doux, faites-vous un bon chocolat chaud, lancez votre playlist de Noël et on s’envole pour un petit tour du monde. Promis, ensuite, il ne vous manquera plus qu’à visionner un bon film de Noël pour être totalement dans l’ambiance de cette période magique. C’est parti !



En Espagne : prenez un ticket pour la plus grande loterie du monde


Tous les ans depuis 1812, les festivités de Noël en Espagne commencent avec une loterie dont le gros lot est aujourd’hui considéré comme le plus faramineux du monde : plus de deux milliards d’euros. Inutile de vous dire que le tirage au sort est devenu au fil des années un événement social particulièrement important.


Dans les semaines qui précèdent Noël, ce sont ainsi près de 98% des Espagnols qui vont participer à cette loterie, en se procurant parfois jusqu’à une dizaine de tickets. Ces derniers se trouvent aussi bien dans les commerces que dans les associations, les écoles ou même au travail.


Le tirage au sort quant à lui, a lieu chaque année le 22 décembre, et fait désormais partie des traditions de Noël. Ce jour-là, des millions d'Espagnols ont ainsi les yeux rivés sur leur téléviseur, avec l’espoir que les billets qu’ils auront achetés porteront les numéros gagnants. Largement retransmis dans le pays, le tirage de ces numéros est traditionnellement chanté par des écoliers. Alors, à qui le tour ?

Photo par Alejandro Garay



Aux Philippines : émerveillez-vous devant le festival des lanternes géantes


Contrairement à ses voisins, la Chine ou le Japon, pour qui Noël est davantage une fête commerciale, l’archipel des Philippines - de religion chrétienne à 90% - accorde une grande importance à Noël et à ses traditions. Si bien qu’il fait figure de modèle religieux particulièrement unique en Asie.


Pendant les neuf jours qui précèdent Noël, chaque matin, les croyants célèbrent la messe du coq. Celle-ci doit son nom au fait que la cérémonie commence à 4h du matin. À la tombée de la nuit, la tradition veut que devant chaque maison, on allume la “pah-role”, une lanterne en forme d’étoile qui symbolise l’étoile de Bethléem, représentation de David qui guida les Rois Mages.


Enfin, si vous souhaitez profiter pleinement de la magie de Noël dans l’archipel, alors rendez-vous à San Fernando. Le dernier samedi avant Noël a lieu le festival des lanternes géantes. Des défilés d’illuminations qui envahissent et illuminent les rues de la ville, et dont les créations sont toujours plus belles et ingénieuses. De quoi en prendre littéralement plein les yeux !

Image par Katja S. Verhoeven



En Islande : gare aux treize trolls malicieux de Noël


Si vous vous rendez en Islande dans les treize nuits avant ou après Noël, prenez garde aux Yule Lads : les treize joyeux trolls de Noël, espiègles et pleins de malice qui font partie intégrante des mythes légendaires de la culture islandaise.


Pendant cette période, ces treize trolls malicieux et un brin déjantés se baladent dans les rues et rendent visite à tous les enfants. En prévision de leur visite, chaque enfant aura ainsi pris soin de déposer ses chaussettes ou ses chaussures devant sa porte ou sa fenêtre. Si l’enfant a été sage durant l’année, les petits trolls ne manqueront pas d’y déposer un petit cadeau. Dans le cas contraire, ils y laisseront une pomme de terre pourrie !


Mais ce n’est pas tout, nos petits trolls ne seraient pas si malicieux s’ils n’avaient pas chacun une mission un peu farfelue une fois arrivés dans les maisons. Ils n'hésiteront donc pas à vous voler vos casseroles, vous vider votre frigo, claquer les portes pour vous réveiller ou encore vous voler vos bougies. Voilà, vous êtes prévenus !

Photo par Mark König



En Colombie : allumez vos petites bougies


En Colombie, les festivités de Noël commencent le 8 décembre avec le « Jour des petites bougies ». La journée est fériée localement et elle est destinée à honorer la Vierge Marie. Pour cela, les habitants placent des bougies et des lanternes sur leurs fenêtres et devant leurs maisons.


Cette tradition est un événement populaire très important et elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles à travers le monde. Si bien qu’au fil des années, les Colombiens ont commencé à en allumer également dans les parcs, les squares, les porches et même sur les trottoirs. Il n’est donc pas difficile, en effet, de s’imaginer le charme féérique que ces petites bougies confèrent aux villes.


Ajoutez à cela les chants et musiques traditionnelles qui sont diffusées pour accompagner vos pas lorsque vous vous baladez en ville, et vous n’aurez plus qu’une envie : aller découvrir comment les Colombiens savent faire de cette période un véritable moment de magie.

Photo par Pexels



En Australie : profitez du soleil, des barbecues et craquez vos crackers


Noël en Australie, rime forcément avec Noël au soleil. Inutile de vous faire un dessin, le Père Noël ne porte pas de costume et n’arrive pas en traîneau sur la neige. Il aura plus tendance à porter un short de bain, des tongs, et à vous apporter des cadeaux sur sa planche de surf !


Le repas reste cependant très traditionnel. Vous pourrez déguster des plateaux de fruits de mer, du jambon à l’os cuit avec du miel et des clous de girofle, de la dinde rôtie sauce aux canneberges, et en dessert une pavlova : un dessert typiquement australien. Mais il est de coutume également de se retrouver en famille pour faire un gigantesque barbecue de Noël sur la plage.


Une autre tradition typique de ce pays : les crackers. Ce sont des sortes de grosses papillotes cartonnées que l’on offre et que l’on fait craquer en tirant sur les extrémités. Elles contiennent généralement des petits cadeaux et des blagues mais aussi des couronnes en papier. Et attention, interdiction de vous défiler, il vous faudra la porter tout au long du repas !

Photo par Annie Spratt



Ainsi s’achève notre deuxième tour du monde des traditions de Noël. J’espère qu’il vous aura plu, vous aura fait voyager et donné envie de partir découvrir la magie de Noël dans l’un de ces pays. Et puis, si vous vivez dans un autre pays et que vous avez vous aussi des anecdotes et des traditions à nous faire découvrir, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !



Texte de Cyndel Stuyvers • www.onmyroadagain.fr@cyndels_ sur Instagram