• Fanny Cohen

Alex Grardel : Celui qui est parti en stop à la rencontre des Américains

Mis à jour : févr. 3

Dans cet épisode, Anne-Fleur part à la rencontre d'Alex, le créateur du magnifique podcast Pélerinages Américains. On vous emmène en roadtrip cette semaine !


Date de publication : 31/01/2021

Durée de l'épisode : 55 minutes

Host : Anne-Fleur


Aujourd'hui, on part à la rencontre d'un passionné de voyages et d'histoire, le créateur d'un podcast qui mélange culture et aventure, un fan d'autostop. Il s'agit d'Alex Grardel, du génialissime podcast "Pèlerinages Américains". Il me fait le plaisir de nous raconter comment il a découvert le voyage et le roadtrip en stop, en Europe tout d'abord, puis pour relier Toronto à la Nouvelle Orléans ensuite.


Après ça, il décide de tout plaquer, de se reconvertir professionnellement pour partir raconter des histoires, en stop, et en faire un podcast documentaire sur ces personnes passionnées par un sujet, un chanteur, un personnage politique, un film, et qui vont se recueillir sur un lieu symbolique, tels des pèlerins. Ses podcasts sont passionnants et notre entretien aujourd'hui l'est tout autant. Si vous aimez l'aventure, installez vous confortablement, vous allez être servis !



Pour découvrir le podcast d'Alex, direction son site internet https://www.pelerinagesamericains.com




Pour retrouver Alex sur Instagram, c'est par ici https://www.instagram.com/alexgrardel/


Sinon, saviez-vous que durant les trois dernières minutes de chaque épisode nous demandons à nos invités de livrer leurs trois recommandations et coups de cœur à ne surtout pas manquer dans leur ville d’expatriation ou pays d'adoption ? Ces favoris peuvent être des restaurants, des visites, des expériences, des souvenirs, des plats à découvrir, bref toutes les recommandations sont complètement authentiques et vous permettent de découvrir la destination de chaque épisode tel un local..


Retrouvez-les telles quelles sur notre compte Mapstr et pour les plus curieux d’entre vous, les voici ci-dessous avec quelques explications.


Voici donc les 3 coups de cœur d'Alex aux États-Unis en général et en particulier ce qu'il pense que vous devez faire pour comprendre et découvrir son Amérique à lui :

  1. Faites un pèlerinage. Pour Alex, il y a une énorme différence entre aller visiter la maison d'Elvis Presley à Graceland, y acheter un souvenir puis quitter les lieux et vraiment prendre le temps de rencontrer les personnes qui sont sur place. Si vous vous rendez donc dans un lieu hyper touristique et de pèlerinage, notre invité vous conseille de parler et rencontrer les pèlerins qui y vont par passion. Rien à perdre en découvrant leur histoire et surtout, c'est une belle manière de faire les choses de façon différente et authentique.

  2. Allez voir un match de football américain. Souvent, les visiteurs du pays ne pensent pas à y aller notamment à cause du coût de l'expérience. Toutefois c'est une expérience qui vous emmènera tout droit dans l'une des plus importantes ramifications de la culture américaine. Le football ce n'est pas seulement pour la beauté du jeu qu'on va le voir mais c'est aussi et surtout pour comprendre presque 1/3 des conversations que vous allez entendre dans le pays et parce que c'est un peu une sorte de religion aussi. On vous conseille donc de vous rendre à Westpoint dans l’État de New York. Là-bas, vous y découvrirez le Saint-Cyr Américain, leur académie militaire. Et sur place, les matches de football sont un vrai spectacle à l'américaine : énorme drapeau déployé sur le terrain, parachutistes largués pour lancer les festivités et, à chaque "touchdown" (point marqué), le retentissement des canons dans tout le stade. Une expérience comme on n'en voit qu'à la télévision lors du Superbowl !

  3. Découvrez les parcs nationaux et en particulier le Denali National Park en Alaska. Situé à 2 heures environ d'Anchorage, ce parc n'est pas le plus accessible ni le plus connu mais il est définitivement l'un des plus beaux pour une expérience spirituelle en nature. Alex précise que le parc fait la taille de la Bretagne. Il est donc très grand et ce, dans une partie reculée du monde. Il n'est pas accessible en voiture et on y est complètement livré à soi-même. En backpacking, on doit prendre un pass et un bus pour se rendre sur la section dans laquelle vous allez explorer. A partir de là, pas un seul sentier, pas un chemin, c'est juste vous et la nature sauvage. Ceci, dit, c'est un parc national donc l'expérience demeure sécurisée et mise en place pour ne pas être en danger. Toutefois il existe un vrai sentiment d'isolation avec la faune, la flore et surtout les ours. En plus, profitez-en pour voir des aurores boréales. Elles sont très fréquentes dans la région.




Et vous, quelles sont vos recommandations aux États-Unis ? N'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ci-dessous.



.................................................................................................................................................................

Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.

.................................................................................................................................................................


Lien de l'épisode : https://www.frenchexpatpodcast.com/les-episodes/episode/1cbac1a5/s2e22-alex-grardel-usa-celui-qui-est-parti-en-stop-a-la-rencontre-des-americains

27 vues0 commentaire