• Fanny Cohen

Alexia : Celle qui voulait transmettre son héritage culturel


Dans cet épisode, Anne-Fleur part à la rencontre d'Alexia, direction le Cameroun en Afrique, et plus particulièrement dans la jolie ville de Douala.


Date de publication : 09/05/2021

Durée de l'épisode : 59 minutes

Host : Anne-Fleur






Aujourd'hui, je vous embarque avec moi direction Douala au Cameroun en compagnie d'Alexia, créatrice du podcast Joyeux Bazar, un podcast sur la multi-identité qui questionne la transmission au sein des familles multiculturelles et que je vous recommande. Alexia revient avec moi sur son histoire entre Paris et Douala, elle raconte comment elle s'est construite entre son arrivée au Cameroun alors qu'elle avait 5 ans, puis en France lorsqu'elle est venue y faire ses études a l'âge de 15 ans et enfin son retour "back to roots" avec mari et enfants a l'âge de 33 ans. Alexia a un recul fascinant sur tout son parcours. C'est parti, ceinture, next stop, Douala, Cameroun.






Pour retrouver Alexia sur Instagram, c'est par ici : @alexia_sena et sur son podcast @joyeuxbazarpodcast


Sinon, saviez-vous que durant les trois dernières minutes de chaque épisode nous demandons à nos invités de livrer leurs trois recommandations et coups de cœur à ne surtout pas manquer dans leur ville d’expatriation ou pays d'adoption ? Ces favoris peuvent être des restaurants, des visites, des expériences, des souvenirs, des plats à découvrir, bref toutes les recommandations sont complètement authentiques et vous permettent de découvrir la destination de chaque épisode tel un local..


Retrouvez-les telles quelles sur notre compte Mapstr et pour les plus curieux d’entre vous, les voici ci-dessous avec quelques explications.





Voici donc 3 choses à absolument faire et visiter lorsque vous êtes à Douala au Cameroun :


  1. Visitez Chez Kiki, ce petit bar à vin et bières en plein air à l'Ouest de Douala. Plongez-vous dans l'ambiance avec nous... Les tables et les chaises sont simplement posées sur le trottoir, le bar est riquiqui et paie peu de mine, avec des toiles cirées en guise de nappes. L'air est encore chaud malgré la nuit tombée mais la bière y est très fraîche. Sur le trottoir d'en face, des vendeuses offrent la possibilité d'acheter du poisson frais et de le braiser sur place. Le poisson, une fois braisé est apporté à la table du bar avec des plantains frites en accompagnement. On y mange le plat délicieux avec les doigts. Une vraie scène de vie qui montre encore l'insouciance du moment. Ça donne vraiment envie, non ?

  2. Prenez le "ben-skin" autrement appelé moto-taxi pour vous déplacer dans Douala. C'est un phénomène de transport urbain qui a fait beaucoup de bruit dans les journaux et en politique puisqu'il y a eu beaucoup d'accidents et donc de morts. Il faut le pratiquer avec modération donc. Mais c'est vrai que d'être sur une moto permet de se faufiler partout, d'aller où on veut en des temps records, et ce, au frais du vent dans l'atmosphère très chaude de la ville. Souvent dangereux, on vous conseille donc de faire super attention, toutefois c'est une expérience hors du commun pour parcourir les rues animées de ce joyau du Cameroun.

  3. Enfin, découvrez la Maison H, cette pâtisserie haute-de-gamme située rue Njo Njo dans le joli quartier de Bonapriso. Contemplez d'abord le beau bâtiment lumineux et raffiné puis dégustez les produits tous plus jolis et incroyable les uns que les autres. Pour Alexia, c'est une autre facette de la ville, une expérience culinaire à Douala qui montre aussi les inégalités et la polarisation inhérentes aux pays du Sud. Se côtoient là les petits vendeurs avec leurs chariots, qui ont souvent des difficultés économiques et qui profitent de l'attrait du magasin pour essayer de vendre leurs produits, et l'élite, plus à l'aise économiquement qui vient retrouver la gourmandise à la française. Une autre scène de vie quelque peu indécente mais surtout très typique et authentique.


Et vous, quelles sont vos conseils pour découvrir le Cameroun comme les locaux ? N'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ci-dessous.






.................................................................................................................................................................



Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.


Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/


Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :


.................................................................................................................................................................


Lien de l'épisode : https://play.acast.com/s/french-expat-le-podcast/alexias.-cameroun-cellequivoulaittransmettresonheritageculturel

38 vues0 commentaire