• Fanny Cohen

Arnaud Frattini : Le Français de Shanghai


Et si on partait vers l'Asie aujourd'hui ? Arnaud nous embarque dans l'univers chinois, à sa sauce française. Expatrié depuis environ 4 ans dans la "perle de l'Orient", Arnaud nous explique ce qui lui plait dans son pays d'accueil et les implications de son expatriation sur sa culture et son sentiment d'appartenance.


Date de publication : 07/06/2021

Durée de l'épisode : 52 minutes

Host : Anne-Fleur

🎧Habillage sonore/mix : Alice Krief (Les Belles Fréquences https://www.lesbellesfrequences.com/)





Depuis quelques jours, French Expat est devenu un podcast de French Morning. Je vous invite à écouter l'épisode Bonus du 1er juin pour en savoir plus. Ensemble avec French Morning, on est très heureux de continuer à raconter des récits forts et vrais d'expatriation, et ça commence tout de suite.


Aujourd'hui nous prenons la direction de Shanghai en Chine en compagnie d'Arnaud. Ensemble, on discute de sa passion pour la Chine et pour l'Asie, des clichés que l'on peut parfois entendre sur ce pays et sa culture, et, entre autres choses, de ce sentiment pas toujours évident à comprendre qu'éprouvent bon nombre d'expatriés, cette impression de ne plus être tout à fait français, sans pour autant être chinois.








Pour retrouver Arnaud sur Instagram, c'est par ici : @an_longsh

 

Sinon, saviez-vous que durant les trois dernières minutes de chaque épisode nous demandons à nos invités de livrer leurs trois recommandations et coups de cœur à ne surtout pas manquer dans leur ville d’expatriation ou pays d'adoption ? Ces favoris peuvent être des restaurants, des visites, des expériences, des souvenirs, des plats à découvrir, bref toutes les recommandations sont complètement authentiques et vous permettent de découvrir la destination de chaque épisode tel un local..


Retrouvez-les telles quelles sur notre compte Mapstr et pour les plus curieux d’entre vous, les voici ci-dessous avec quelques explications.




Shanghai - Photo par Arnaud Frattini©



Voici donc 3 choses à absolument faire et visiter lorsque vous êtes en Chine :


  1. Partez d'abord à la découverte de Shanghai et de l'ancienne concession française. Comme nous le rappelle notre invité, on oublie souvent que la France a eu une vraie présence en Chine lors des 19ème et 20ème siècles. On appelait d'ailleurs la ville le Paris de l'Orient. Il existe donc un quartier dans Shanghai qui s'appelle "l'ancienne concession française". Un lieu à voir absolument car il est tout à fait étonnant d'y retrouvé des petites rues étroites bordées de platanes au milieu d'une grande ville moderne comme celle de Shanghai. Un vrai côté parisien à venir explorer en profitant des petits cafés et des boutiques de mode.

  2. Puis, rendez-vous à Pékin pour visiter la cité interdite. Autrement appelé "palais impérial" ou "palais ancien" par les Chinois, la Cité interdite est un monument qui en dit long sur l'histoire des grandes dynasties impériales de Chine. Il faut s'y rendre pour comprendre la grande fierté des chinois envers leur pays. Notre invité compare le palais à Versailles à Paris pour nous donner une idée de la grandeur du lieu et de sa charge en histoire. Sinon, la ville de Pékin en elle-même est aussi très agréable à parcourir en avril ou mai, au printemps.

  3. Enfin, découvrez la province du Yunnan. Cette province est située au sud-ouest du pays et est frontalière avec la Birmanie, le Vietnam et le Laos. Elle n'est pas très loin du Tibet non plus et Arnaud décrit justement que c'est une terre très diverse influencée par le Tibet, la Birmanie et la Chine. C'est une province très vaste et l'un des moins riches de Chine en termes d'économie. Pourtant en termes d'ethnies, de cultures, de paysages et de nourriture, le Yunnan en est absolument débordant., La meilleure façon d'explorer le Yunnan ? Prendre son sac à dos et partir en voyage pendant 1 ou 2 mois, au coeur de la nature et de la Chine authentique.

  4. Bonus : Si l'on résume la Chine par une odeur : celle des épices et en particulier l'odeur du piment rouge. On ne pouvait pas vous laisser partir sans vous conseiller de goûter les mets locaux. Que ce soit au restaurant, en street food, sur les étales du marché local, osez manger épicé. Et si Arnaud devait nous conseiller un seul plat chinois, ce serait les dumplings cuits à la vapeur (appelés Xialongbao) farcis à la viande (crabe, crevette, porc). À l'intérieur il y a un jus qu'il faut d'abord boire (une sorte de soupe) puis vous pourrez ensuite manger le ravioli. Un délice.


Et vous, quelles sont vos conseils pour découvrir Shanghai et plus largement la Chine comme un local ? N'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ci-dessous.






.................................................................................................................................................................



Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.


Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/


Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :


.................................................................................................................................................................


Lien de l'épisode : https://play.acast.com/s/french-expat-le-podcast/arnaudfrattini-chine-lefrancaisdeshanghai