• Fanny Cohen

Christelle : Celle qui voulait vivre à l'étranger


Dans cet épisode, Anne-Fleur part à la rencontre de Christelle, direction l'Asie mais plus particulièrement la Thaïlande et l'Inde.


Date de publication : 07/03/2021

Durée de l'épisode : 50 minutes

Host : Anne-Fleur




Là où je vous emmène aujourd'hui va vous réchauffer puisque nous prenons la direction du soleil. Christelle a grandi près de Clermont-Ferrand et a toujours rêvé d'aller vivre à l'étranger. Si tant est qu'elle a choisi ses études en fonction des opportunités qu'elles pourraient lui offrir de concrétiser ce rêve. Et c'est il y a un peu plus de 10 ans qu'elle et son mari quittent la France pour la première fois, direction l'Inde. Alors qu'on lui dit que c'est - je cite : "le bon moment pour avoir un enfant", Christelle veut travailler sinon elle restera en France.


Christelle revient en détail sur ce pays qui l'a marquée pour toujours, tant d'un point de vue culturel que sociétal, ou encore dans son job dans lequel elle a eu un contact très privilégié avec la population locale. Finalement, quelques années plus tard, après un court retour en France, la voila qui reprend la direction de l'Est pour poser ses valises en Thaïlande. De jeune couple d'expat, Christelle et son mari sont devenus désormais parents d'une petite fille, née là-bas. Allez hop, c'est parti pour la rencontre de Christelle et de ses deux expatriations en Inde et en Thaïlande.





Pour retrouver Christelle sur Instagram, c'est par ici : @chris_expatstories


Sinon, saviez-vous que durant les trois dernières minutes de chaque épisode nous demandons à nos invités de livrer leurs trois recommandations et coups de cœur à ne surtout pas manquer dans leur ville d’expatriation ou pays d'adoption ? Ces favoris peuvent être des restaurants, des visites, des expériences, des souvenirs, des plats à découvrir, bref toutes les recommandations sont complètement authentiques et vous permettent de découvrir la destination de chaque épisode tel un local..


Retrouvez-les telles quelles sur notre compte Mapstr et pour les plus curieux d’entre vous, les voici ci-dessous avec quelques explications.


Voici donc les 3 coups de Christelle en Inde ainsi qu'en Thaïlande, les deux pays dans lesquels elle a vécu ses expatriations. Elle vous propose de découvrir ces lieux au travers d'un plat indien à n’absolument pas rater, un lieu naturel à couper le souffle en Thaïlande et enfin une célébration thaïlandaise incontournable :


  1. Goûtez un "butter chicken" traditionnel. Et oui, n'oublions pas que la meilleure façon de découvrir une culture sur place, c'est de manger ses bons petits plats du quotidien. Et le "Butter Chicken" n'échappe pas à la règle. Ce plat typiquement indien est en fait un curry de poulet, cuit dans une sauce marinée avec du ghee (beurre clarifié), des oignons, des tomates, et une myriade d'épices. Pour ceux qui ont peur des épices, ne vous inquiétez pas, ça ne pique pas trop. Et surtout c'est une explosion de saveurs à déguster avec des naans, ces petits pains indiens délicieux. Christelle avoue que c'est un met qui devient rapidement le plat indien préféré de ceux qui le goûtent. Grâce aux communautés expatriées indiennes un peu partout dans le monde, Christelle nous confirme aussi que vous pourriez probablement goûter un "butter chicken" authentique et traditionnel sans même avoir besoin de voyager en Inde. Pratique en pleine pandémie!

  2. Visitez le parc naturel de Ao Phang Nga dans le sud de la Thaïlande. C'est un parc marin constitué de magnifiques collines immergées dans l'eau turquoise. Une vraie splendeur naturelle comme on les voit sur les cartes postales. Le parc national est situé sur la baie de Phang Nga qui fait plus de 400 km2. Prenez donc un bateau (privé ou non) et allez explorer la bonne quarantaine d'îlots paradisiaques, les grottes effondrées à couper le souffle ou enfin les nombreuses mangroves qui bordent ce parc sublime.

  3. Enfin, assistez au festival Loy Kratong à Chiang Mai. Ce festival est célébré en Novembre et fête généralement la fin de la saison des pluies en Thaïlande. Il consiste à lancer des petites compositions florales et bougies appelées "Kratongs" sur l'eau. En les lançant, vous éloignerez tous vos soucis pour l'année à venir. Un festival qui est déjà magnifique et poétique là où Christelle habite. Mais elle nous avoue que dans le Nord de la Thaïlande et en particulier à Chiang Mai, ce ne sont pas des kratongs qui sont envoyés mais des lanternes dans le ciel. Et des milliers. Un moment vraiment magique et unique à vivre.


Et vous, quelles sont vos recommandations en Inde ou en Thaïlande ? N'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ci-dessous.



.................................................................................................................................................................



Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.


Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/


Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :


.................................................................................................................................................................


Lien de l'épisode : https://play.acast.com/s/french-expat-le-podcast/christelle