• Fanny Cohen

Grégoire : Celui qui casse les clichés


Dans cet épisode, Anne-Fleur part à la rencontre de Grégoire, direction l'Ukraine d'abord et la Russie, à Moscou ensuite.


Date de publication : 12/04/2021

Durée de l'épisode : 45 minutes

Host : Anne-Fleur




Aujourd'hui nous prenons la direction d'un pays dont je rêve de parler depuis longtemps : la Russie, en compagnie de Grégoire qui est basée là bas depuis 10 ans. Grégoire est tombé amoureux de ce pays lors d'un échange universitaire à Moscou. Depuis Grégoire a vécu en Ukraine juste avant la révolution, puis a Irkutsk en Sibérie dans la région du lac Baikal mais aussi en Ouzbékistan pour mieux revenir à Moscou ensuite. Cet épisode Grégoire pour son pays est vraiment communicative. Bon je l'avoue, je suis un peu ignare : je pensais qu'en Sibérie il faisait -50 et j'ignorais que dans le sud de la Russie on faisait pousser de la lavande. Dans cet épisode, on parle de VIE, de révolution, de la culture au travail et de culture Russe en général. La Russie est un territoire plein de contrastes. Gregoire casse les clichés véhiculés sur la Russie et ça fait du bien. Fermez les yeux et laissez vous porter, bon voyage !








Pour retrouver Grégoire sur Instagram, c'est par ici : @greg_che



Sinon, saviez-vous que durant les trois dernières minutes de chaque épisode nous demandons à nos invités de livrer leurs trois recommandations et coups de cœur à ne surtout pas manquer dans leur ville d’expatriation ou pays d'adoption ? Ces favoris peuvent être des restaurants, des visites, des expériences, des souvenirs, des plats à découvrir, bref toutes les recommandations sont complètement authentiques et vous permettent de découvrir la destination de chaque épisode tel un local..


Retrouvez-les telles quelles sur notre compte Mapstr et pour les plus curieux d’entre vous, les voici ci-dessous avec quelques explications.




Voici donc les 3 coups de coeur de Grégoire en Russie, ce pays aux paysages incroyables et variés et à l'histoire riche des tsars :


  1. Vivez une expérience typique et unique en prenant le Trans-sibérien. c'est selon Grégoire le meilleur moyen de visiter toute la Russie, de faire plein d'arrêts dans des endroits à couper le souffle mais aussi de rencontrer du monde et boire des coups avec ses voisins de compartiment. Prenez donc vos livres russes et préparez vous à passer des heures à observer les paysages sublimes du centre de la Russie de Moscou à Vladivostok, en passant par le lac Baikal, Omsk et Tioumen... On peut même aller jusqu'en Chine. Le voyage dure 5 jours sans arrêt d'un côté à l'autre du pays. Ça donne envie, notamment car ce voyage est considéré comme le plus long voyage en train du monde.

  2. Profitez de la position nordique du pays pour aller observer les aurores boréales dans la partie nord du pays. C'est une activité à faire plutôt en hiver, entre janvier et mars vers la région de Mourmansk, sur la péninsule de Kola, dans le cercle polaire et à seulement 2h d'avion de Moscou. Il y fait jour en moyenne seulement trois heures par jour en hiver donc les chances d'observer le phénomène lumineux sont énormes.

  3. Enfin, ne passez pas à côté du Bortsch, cette spécialité culinaire qui ravira vos papilles. S'il y a un seul plat russe à goûter pendant votre prochain voyage en Russie, c'est bien cette petite soupe chaude composée de betterave crue, chou, carottes, pommes de terre, ail, oignon et un peu de viande (porc ou boeuf). Si vous voulez cuisiner la vôtre en attendant de pouvoir voyager en Russie, voici une recette sur marmiton.fr


Et vous, quelles sont vos recommandations en Russie ou bien même à Moscou ? N'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ci-dessous.






.................................................................................................................................................................



Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.


Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/


Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :


.................................................................................................................................................................


Lien de l'épisode : https://play.acast.com/s/french-expat-le-podcast/gregoire-russie-celuiquicasselescliches

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout