• Fanny Cohen

Léopoldine : Celle qui n'avait pas attendu d'être prête


Dans cet épisode, Anne-Fleur part à la rencontre de Léopoldine, direction l'Argentine et surtout la magnifique ville de Buenos Aires.


Date de publication : 04/04/2021

Durée de l'épisode : 59 minutes

Host : Anne-Fleur






Aujourd'hui je vous embarque dans l'univers de Léopoldine, parisienne pure souche qui est tombée en amour TOTAL avec l'Argentine, sa culture et sa population. Alors qu'elle finit sa licence d'économie à Paris Dauphine, lui est offerte l'opportunité de passer un an à l'étranger. Tout de suite, elle sait que ça sera le plus loin possible et qu'elle y apprendra à parler couramment l'espagnol. Bingo, direction Buenos Aires. Dans cet épisode, Léopoldine nous raconte ce départ tant désiré pour repartir de zéro, sa passion pour son pays d'adoption, sa rupture qui aurait pu tout remettre en question et les raisons de son départ, car oui elle nous parle aujourd'hui depuis Berlin en Allemagne.


Je vous préviens cet épisode est plein de supers conseils, de positivisme et ça fait un bien fou.

Malheureusement l'audio de mon invitée n'est pas exceptionnel (sans pour autant être dramatique) mais accrochez vous car cet épisode est vraiment chouette.

Allez hop, ceinture : direction Buenos Aires, Argentina !






Pour retrouver Léopoldine sur Instagram, c'est par ici : @ajaicollective


Sinon, saviez-vous que durant les trois dernières minutes de chaque épisode nous demandons à nos invités de livrer leurs trois recommandations et coups de cœur à ne surtout pas manquer dans leur ville d’expatriation ou pays d'adoption ? Ces favoris peuvent être des restaurants, des visites, des expériences, des souvenirs, des plats à découvrir, bref toutes les recommandations sont complètement authentiques et vous permettent de découvrir la destination de chaque épisode tel un local..


Retrouvez-les telles quelles sur notre compte Mapstr et pour les plus curieux d’entre vous, les voici ci-dessous avec quelques explications.


Voici donc les 3 recommandations de Léopoldine en Argentine et plus particulièrement les choses à ne pas manquer lors de votre prochaine visite à Buenos Aires :


  1. Visitez la Villa Ocampo, située à Béccar, une petite ville à 17 kms au nord de Buenos Aires. La villa appartenait à Victoria Ocampo, une intellectuelle argentine et écrivaine qui se concentrait notamment sur des thèmes libéraux et féministes au milieu du 20ème siècle. La villa fut construite en 1841 et elle fait partie du patrimoine de l'UNESCO depuis 1973. Un très bel endroit pour se promener, visiter la bibliothèque que d'autres grands auteurs français ont eux-mêmes visitée ou simplement prendre le temps d'explorer le musée et ses superbes jardins. Victoria Ocampo parlait d'ailleurs le français et a écrit beaucoup de textes francophones (jusqu'en 1930, elle a écrit tous ses articles en Français), mais elle était aussi une grande figure du rayonnement la littérature étrangère en Argentine puisqu'en 1933 elle crée la maison d'édition Sur afin de faire connaitre des auteurs américains, français ou espagnols. Léopoldine vous conseille surtout de prendre un moment pour déguster un thé dans le salon de thé de la demeure.

  2. Á Buenos Aires, on vous conseille de découvrir le superbe quartier Soho de Palermo. Vous le trouverez entre les avenues Juan Bautista Justo, Cordoba et Coronel Diaz. C'est un quartier artistique, tendance, qui bouge beaucoup. Un vrai bonheur pour les amoureux de street arts puisque ses petites ruelles sont pleines de fresques colorées. Ce que Léopoldine recommande particulièrement, c'est de parcourir les petites rues pavées, observer les jolies maisons typiques argentines (un seul étage, basses, colorées ou non) puis de vous arrêter dans une des nombreux petits bars qui jonchent le quartier. Dans le bar choisi, ne manquez SURTOUT pas le cocktail local et typique s'appelle "Fernet con Coca". Cette boisson typique se compose de Fernet (une liqueur amère italienne appelée Amargo) et de coca-cola.

  3. Enfin, allez dans le quartier de San Telmo pour une expérience un peu plus clichée mais pas moins incroyable de l'Argentine comme on l'imagine. C'est un quartier hyper traditionnel, où vous pourrez danser le tango ou juste observer les danseurs et vous régaler en mangeant des empanadas à la viande ou au fromage. Un quartier magnifique dans lequel il faut se promener et discuter avec les gens.


Et vous, quelles sont vos conseils pour profiter de l'Argentine ? N'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ci-dessous.






.................................................................................................................................................................



Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.


Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/


Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :


.................................................................................................................................................................


Lien de l'épisode : https://play.acast.com/s/french-expat-le-podcast/leopoldine-argentine-cellequinavaitpasattendudetreprete

29 vues0 commentaire