• Fanny Cohen

Myrtille : Partir malgré tout, pour ne pas s'oublier


Dans cet épisode, Anne-Fleur part à la rencontre de Myrtille, direction Houston au Texas, pour parler d'un sujet qui en touche peut-être beaucoup : s'expatrier lorsque l'un de nos proches est malade.


Date de publication : 24/05/2021

Durée de l'épisode : 42 minutes

Host : Anne-Fleur






Aujourd'hui nous prenons la direction de Houston au Texas à la rencontre de Myrtille. Myrtille, vous la connaissez peut-être si vous avez écouté la saison 1 de French Expat, puisqu'elle avait répondu aux questions de Manon dans le cadre d'un hors série spécial St Valentin. Elle y racontait l'histoire d'amour qui la lie à son mari américain, Derek.


Il y a environ 10 ans, alors que Myrtille vivait une belle histoire d'amour avec Derek en France, la maman de Myrtille, alors âgée de 60 ans est diagnostiquée d'une maladie qui nous fait tous peur : Alzheimer.

Dans cet épisode, Myrtille revient avec beaucoup de recul et de transparence sur les 10 dernières années de sa vie. Comment être l'enfant d'un parent malade ? Comment être la femme d'un Américain prêt à rentrer vivre aux Etats-Unis quand sa Maman est malade ? Comment vivre la distance quand on ne peut plus s'appeler, se voir, voire même qu'on est littéralement coincé dans son pays d'accueil ? Vous trouverez quelques éléments de réponse dans cet épisode.





Pour retrouver Myrtille sur Instagram, c'est par ici : @blueberry_in_america


Sinon, saviez-vous que durant les trois dernières minutes de chaque épisode nous demandons à nos invités de livrer leurs trois recommandations et coups de cœur à ne surtout pas manquer dans leur ville d’expatriation ou pays d'adoption ? Ces favoris peuvent être des restaurants, des visites, des expériences, des souvenirs, des plats à découvrir, bref toutes les recommandations sont complètement authentiques et vous permettent de découvrir la destination de chaque épisode tel un local..


Retrouvez-les telles quelles sur notre compte Mapstr et pour les plus curieux d’entre vous, les voici ci-dessous avec quelques explications.


Pour le coup Myrtille ne nous a pas partagé ses endroits préférés à Houston, mais dans l'équipe notre chère Manager des réseaux sociaux, Manon, y vit depuis quelques années. On vous invite donc aussi à la suivre sur instagram @mc.frenchiee et son article sur Houston sur le blog de Mélanie Bymelm.


Et vous, quelles sont vos conseils pour découvrir Houston ? N'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ci-dessous.


D'autre part, si le sujet de la culpabilité en expatriation vous intéresse, nous vous invitons à aller lire l'article que notre blogueuse Tifany a écrit récemment sur le sujet. Il vous permettra d'approfondir les dynamiques de culpabilité avec vos proches lors de votre nouvelle vie (ou future expatriation).






.................................................................................................................................................................



Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.


Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/


Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :


.................................................................................................................................................................


Lien de l'épisode : https://play.acast.com/s/french-expat-le-podcast/myrtille-houston-tx-partirmalgretout-pournepassoublier