• Manon Chappat-Alarcón

Nos favoris du printemps

Mis à jour : mai 13


Avec l'arrivée du beau temps, nous avons décidé de lancer une nouvelle catégorie d'article collaboratif avec toute l'équipe. Nous partageons donc avec vous nos favoris du moment.


Quel plaisir pour nous toutes de collaborer et de vous faire découvrir les choses qui nous rendent heureuses, qui nous permettent de nous évader, qui nous font rire ou encore nous aident à nous épanouir en ce moment. En espérant que ces favoris vous plairont autant qu'a nous, bonne lecture.

Anne-Fleur, Charlotte, Caroline et Manon.



Anne-Fleur


Alors j’aimerais sincèrement vous dire que ce mois ci, je me suis remise à la course à pied, à la couture et que j’ai enfin assouvi mon envie d’apprendre à faire de la guitare... mais en fait non. Pas parce que je ne veux pas crâner (quoique) mais juste parce que rien de tout cela n’est arrivé. J’ai la chance immense de ne pas vivre ce confinement seule, et je mesure ma chance. Grâce au confinement, j’ai pu voir les premiers pas de mon petit garçon entre deux videoconfs et ça, ça n’a pas de prix ! Finalement bosser de la maison avec un enfant en bas âge, ça a un côté sportif certes mais pas celui dont j’ai besoin ! 


Mes podcasts préférés Ce mois-ci, mes moments rien qu’à moi, je les ai passés sur mon vélo dans le garage avec des podcasts sur les oreilles. Et mes petits chouchous incluent Le Gratin, un podcast qui interviewe en format assez long des entrepreneurs, talents et créateurs Pour décrypter les clefs de leur succès. Les interviews sont très bien menées et c’est passionnant. Mon épisode préféré c’est un épisode très long (plus d’une heure et demie) de la première femme à traverser l’Antarctique à pieds.

Découvre le podcast en cliquant ici !


Je crois d’ailleurs que c’est ce podcast qui a fini de me convaincre de créer French Expat Le Podcast : nous vivons tous des aventures extraordinaires, au sens littéral du terme, lors de nos expatriations. Et ces aventures méritent d’être racontées ! Mes autres coups de cœur de ce mois-ci comptent La Leçon, un podcast sur l’art d’échouer, Hors Je et Transfert, des récits d’histoires insoupçonnées vécues à quelques mètres de nous. C’est dur de n’en citer que quelques uns car j’en écoute tellement. Mais le reste de l’équipe ne va pas être content car je vais prendre toute la place. 


Les réunions de famille à thème, version 2020

Une autre activité assez nouvelle pour moi c’est le « family zoom ». Comprendre : j’invite toute ma famille sur Zoom. Bon, je suis expatriée depuis dix ans, donc ce n'est pas nouveau pour moi le fait de parler a ses proches par vidéo. Généralement, par contre, on le faisait foyer par foyer : avec mes parents, puis avec mon frère, puis avec ma sœur, etc. Maintenant, si l’on se garde des moments privilégiés en « tête à tête », nous nous retrouvons aussi tous les dimanches pour un zoom à thème. Quand je dis tous, comprendre que je viens d’une fratrie de cinq enfants, que j’ai cinq neveux et nièces, deux beau-frères et une belle-sœur... Bref, ça en fait du monde. Et finalement, le thème c’est génial car ça permet de fixer un cadre pour ne pas tous parler en même temps tout en permettant à chacun de s’exprimer. Par exemple, nous avons fait un zoom scènes de film, dans lequel chaque foyer refaisait une scène de film et devait le faire deviner aux autres. Ou encore un trivia géant. Et l’équipe qui gagne choisit et/ou organise le dimanche suivant. Et vous, elles sont comment vos réunions de famille ?


Charlotte



L’aquarelle : mon activité manuelle favorite Depuis toute petite j’ai toujours été manuelle. J’adore bidouiller, manipuler, créer. Mes parents m’ont offert des cours de dessins, que j’ai suivi pendant quelques années. Et par la suite, j’ai continué à dessiner en utilisant différentes techniques comme le fusain, le pastel sec, la gouache et il y a quelques années je me suis intéressée à l'aquarelle. Le premier compte que j’ai commencé à suivre sur Instagram est celui de Marie @tribulationsdemarie. Marie a également un blog sur lequel elle partage de nombreuses astuces pour réaliser de superbes aquarelles. En ce moment vous pouvez également participer à la réalisation de petits défis journaliers qu'elle vous propose en téléchargeant via son blog un "summer guide". Un autre compte que je prends énormément de plaisir à suivre est celui de @jenny_illustrations. Jenny partage avec nous sur son compte et sur Youtube de magnifiques réalisations à l’aquarelle ainsi que des tutoriels à réaliser chez vous. La chaine Youtube de @makoccino ainsi que son compte Instagram sont très inspirants et j’adore regarder ses vidéos démonstratives que j’essaie de reproduire à la maison. Il y a plein d’autres comptes inspirants à suivre comme @water.lesson, @watercolor_guide ou encore @les_pinceaux_de_Ma


Quel matériel dois-je utiliser ? L'aquarelle ne demande que peu de matériel. J’ai commencé avec une boîte 12 couleurs de chez Van Gogh que j’avais acheté sur le site Beauxarts.fr, un kit de 3 pinceaux de la marque Dalbe et un bloc de feuilles spéciales aquarelle 300g.

Je ne suis pas une experte, loin de là même, mais je me permets de vous donner un conseil, celui de vous amuser et de créer sans contraintes. Ne vous limitez pas, laissez vous porter par vos envies, ne comparez pas vos réalisations avec celles d’autres personnes. Pour ma part, je ne me mets pas de pression. Bien sûr, j’aimerais être plus à l’aise, être toujours satisfaite de mes réalisations alors en attendant d’arriver à mon idéal, celui de réaliser un paysage de montagne (ce que je préfère peindre avec le plus de petits détails soignés) je poursuis mon objectif d’en faire un peu chaque jour et surtout de prendre du plaisir.


Le Book Club d'Elodie

Lorsque l'on demande a mon entourage quelle est mon activité de prédilection, il répondra sans hésiter : la lecture ! Depuis toute petite, j'ai toujours eu un livre entre les mains. Je lisais partout, tout le temps. Alors en cette période de confinement, je lis encore plus !


Ce que j'aime dans la lecture, c'est de pouvoir, après avoir lu un livre, partager et échanger mon avis avec d'autres personnes et découvrir de nouveaux auteurs et romans. J'ai d'ailleurs créé un compte Instagram dédié à mes lectures @cha_dans_ses_livres. Bon, l'inconvénient, c'est que ma liste d'envies livresques et ma PAL (Pile à lire) ne désemplissent pas avec tout ça ;-)


Depuis quelques temps, je participe au book club d'Elodie plus connue sous le pseudo @melo_furtherwest sur Instagram. Elodie vit à Los Angeles et elle a une chaine Youtube sur laquelle elle partage son quotidien et ses découvertes en Californie. Il y a quelques temps, elle a décidé de lancer un book club en ligne : chaque mois, Elodie propose une sélection de livres sur son compte Instagram et tout le monde peut s'inscrire. Les participants ont environ un mois pour lire le ou les livres sélectionnés, puis nous échangeons tous ensemble lors d'une discussion écrite privée, toujours via Instagram. Pour le mois d'avril, trois livres étaient proposés, nous pouvions en lire un, deux ou même les trois. J'ai choisi de n'en lire que deux car j'avais déjà lu le troisième. J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir échanger avec le groupe.


C'est très intéressant d'avoir l'avis d'autres personnes, de donner le sien et de découvrir des facettes différentes de l'histoire, de se rendre compte de détails que l'on n'avait pas remarqués lors de notre lecture. C'est la troisième fois que je participe au book club (Elodie propose des livres de styles différents d'un mois à l'autre) et je suis pressée de découvrir la sélection du mois de mai et de participer une fois de plus :-) Alors si vous aussi vous souhaitez participer au book club d'Elodie, cela se passe sur son compte Instagram !


Caroline



Animal Crossing : New Horizons, ou comment devenir "tradeuse" de navets

Initialement, je ne suis pas très jeux vidéos… Mais avec le confinement et les réseaux sociaux, je ne sais pas pour vous, mais moi, je me suis sentie très vite envahie par Animal Crossing: New Horizons, ce jeu sur Nintendo Switch. A tel point que j’ai commandé une Switch Lite turquoise (c’était en rupture de stock, vous imaginez la folie) et le jeu dans la foulée. Bilan après une semaine : c’est super satisfaisant ! Tu pêches, tu plantes des fleurs, tu aménages ta maison, tu reçois des amis et tu vas leur rendre visite sur leur île (à défaut de pouvoir les voir IRL), tu attrapes des papillons, tu ramasses des coquillages. Ce jeu est pour moi (et pour beaucoup d’autres, notamment l’acteur Elijah Wood (Lord of the Ring, Destination Finale), qui est venu rendre visite à une autre joueuse, tranquille, pour vendre ses navets sur son île (pour en savoir plus sur cette histoire) - ça ne s’invente pas) une bouffée d’air frais et un petit boost de dopamine. Ce qui ne se refuse pas en cette saison d'incertitudes.



Le Bubble tea, le culte du tapioca

Vivant dans la Bay Area, au nord de la Californie, j’ai généralement la chance d’avoir un choix infini (ou presque) en bubble tea. Avec le “Shelter in place” (prolongé ici jusque fin mai actuellement), mes choix sont un peu limités mais mon favori de Berkeley, Asha Tea House (dont je vous avais parlé dans mon épisode du podcast) a récemment rouvert avec des limitations et des mesures de sécurité adéquates. Et ils livrent ! Autant vous dire qu’on a repris nos bonnes habitudes : pour notre plaisir et pour aider un petit commerce qu'on adore à garder la tête hors de l’eau. Ma boisson favorite du moment (ils changent leur menu en fonction des saisons) : le Pineapple Jasmine tea avec boba : un délicieux thé glacé au jasmin avec de la purée d’ananas et des boules à base de tapioca et de miel qu’on aspire avec une paille (compostable, obligatoire dans la région) plus large que la normale. Une bombe en goût et en calories :) Pour ceux qui sont motivés, sachez aussi que les fondateurs de Boba Guys (un autre de mes favoris :)) ont sorti tout récemment un livre sur cette boisson et sa culture, The Boba Book, avec notamment des recettes pour essayer d'en faire chez soi. Evidemment, ce livre est actuellement en route vers ma bibliothèque !

Mes bouquins du moment

Déjà en temps ordinaire, depuis toujours, je lis énormément. Depuis plusieurs années, je plonge principalement dans des thrillers ou des romans YA (Young adult). Deux styles bien différents :)


Je vous conseille fortement les thrillers de Riley Sager : Final Girls, The Last Time I lied et Lock every door. Son prochain, Home Before Dark, sort début juin en anglais aux USA, je trépigne. Et son premier, Final Girls, est déjà sorti en français sous le titre La dernière fille. Le pitch, rapidement : il y a dix ans, Quincy a survécu à un massacre digne d'un film d'horreur, en vacances avec des amis. Elle est la seule à s'en être tirée et cela lui a valu d'entrer dans le club des "Final Girls", un groupe de survivantes créé par une presse en recherche de sensationnalisme. Depuis, Quincy va "bien". Mais tout change lorsque l'une de ces "Final Girls" est retrouvée morte...


En triller toujours, j’ai adoré The Sun Down Motel de Simone St James. Une étrange disparition, il y a des années, passée un peu inaperçue. Et Carly, dans le présent, qui revient sur les traces de sa tante Viv, qu’elle n’a jamais rencontrée. Elle arrive dans ce vieux motel au milieu de nulle part, le dernier endroit où on a vu sa tante vivante. On enchaîne entre les points de vue des deux femmes et c’est rythmé, bien construit. Top.


D'ailleurs, si vous aimez également les romans policiers/noirs/thrillers, je vous recommande de suivre la talentueuse Abby @crimebythebook et son blog absolument passionnant où elle compile ses avis lectures : une perle qui va contribuer à faire grandir votre pile à lire.


Et si vous préférez du frais, du feel good, du YA, foncez du côté de l’auteure Morgan Matson, particulièrement sur Amy & Roger's Epic Detour, qui pourra satisfaire vos rêves d’évasion et de road trip en ce moment. En tous cas, rien que d'en parler, ça me donne envie de le relire ! 




Manon



Les videos fitness de Pamela Reif

Les personnes qui me connaissent vont probablement éclater de rire en lisant cela, mais OUI, je me suis mise, un peu, au sport.


J'ai commencé par voir le "challenge" de Pamela Reif traîner partout sur Instagram. Oui, encore un challenge d'influenceuse. Pourtant, elle a fini par piquer ma curiosité. Je suis donc allée voir sa page Youtube et j'ai découvert ses vidéos. Elles sont de tous niveaux et bon nombre d'entre elles font une dizaine de minutes, ce qui est parfait pour les personnes comme moi ayant une endurance proche de zéro. L'autre plus ? Elle poste des vidéos "Dance Workout". Le principe : une chanson, quelques mouvements, de quoi faire circuler le sang et mettre de bonne humeur entre deux réunions Zoom.



Les box de livraison de fruits et légumes à domicile

Je ne sais pas si l'équivalent existe à grande échelle en France, mais aux Etats-Unis, nous avons la marque Imperfect Foods qui propose la livraison de fruits et légumes sourcés localement à domicile.


Les critères sont que les fruits et légumes sont soit moches, soit non calibrés pour la grande distribution, soit en sur stock, soit avec des imperfections ou encore ayant des dates limites de consommations courtes. Chaque semaine, on peut choisir parmi une grande variété de fruits et légumes, mais également depuis peu, de viandes, produits laitiers, etc. Une vraie épicerie en ligne.

On rempli son panier en quelques clics et on est livré sur le pas de notre porte.


Le petit plus est le tarif, que la marque clame jusqu'à 30% moins cher que la grande distribution, et également l'aspect de "consommer local" et "lutte contre le gaspillages" pour ces produits boudés des grands groupes.


Un podcast qui fait du bien

Mon podcast du moment est celui de Chloé Bloom. Cette influenceuse bien-être est présente sur beaucoup de plateformes comme Youtube ou Instagram, mais c'est son podcast qui a attiré mon attention en fin d'année 2019.


Chloé parle de bien-être, de spiritualité et de développement personnel. Elle aborde à chaque épisode de son podcast un concept différent de développement personnel et son calme est très inspirant.

La voix de Chloé est posée et douce et son parcours est une réelle inspiration. Je vous la recommande sans la moindre hésitation.



  • FELP sur Instagram
  • FELP sur LinkedIn
  • FELP sur Facebook

©2020 by French Expat Le Podcast.

  • FELP sur Spotify
  • FELP sur Deezer
  • FELP sur iTunes et Apple Podcast
  • FELP sur Soundcloud
  • FELP sur Stitcher
  • FELP sur Player FM
  • FELP sur Castro
  • FELP sur Castbox
  • FELP sur Overcast
  • FELP sur Pocket Casts
  • FELP très bientôt sur Google Podcast