• Fanny Cohen

Sarah M. : Celle qui a grandi en Afrique

Dernière mise à jour : janv. 19

Aujourd’hui, Anne-Fleur vous emmène en balade du côté de Bordeaux, dans le Sud Ouest de la France, et je vous propose un voyage dans le temps. Sarah et ses parents ont quitté la France lorsqu’elle avait à peine trois mois, à destination de Dakar, au Sénégal.

L’Afrique, c'est une terre d’accueil pour elle et sa famille, mais aussi et surtout là où elle a grandi, là où elle a rencontré son petit frère, là où elle a appris à parler, à marcher, mais aussi à sentir, toucher, et voir le monde tel qu’elle le connaît encore aujourd’hui. Après quelques années, que Sarah identifie comme parmi les plus belles de sa vie, la petite famille quitte le Sénégal en direction de Madagascar, en proie à une guerre civile à l'époque. Comme elle me le dit elle-même, se construire dans un pays en voie de développement ou en pleine crise civile, ça laisse des traces, ça forge un caractère. Puis retour en France. Retour ou départ vers la France, d’ailleurs ? Car quand on y a jamais vécu à part en vacances, peut-on vraiment identifier ce pays comme sa mère patrie ? Pas sûre. Sarah revient avec émotion sur ses années de jeune adolescente, des années difficiles au cours desquelles elle s’est sentie en complète déconnexion avec ses camarades de classe, avec la culture, avec ce mode de vie si loin de tout ce qu’elle avait connu jusqu’alors.

On parle de racisme et d'acceptation des différences, et j’ai hâte de savoir ce que tout ceci vous inspire. Allez, je ne vous raconte pas tout et vous invite au voyage en compagnie de la jolie Sarah.




Sinon, saviez-vous que durant les trois dernières minutes de chaque épisode nous demandons à nos invités de livrer leurs trois recommandations et coups de cœur à ne surtout pas manquer dans leur ville d’expatriation ou pays d'adoption ? Ces favoris peuvent être des restaurants, des visites, des expériences, des souvenirs, des plats à découvrir, bref toutes les recommandations sont complètement authentiques et vous permettent de découvrir la destination de chaque épisode tel un local..


Retrouvez-les telles quelles sur notre compte Mapstr et pour les plus curieux d’entre vous, les voici ci-dessous avec quelques explications.


Voici donc les 6 coups de cœur de Sarah en Afrique, car Sarah nous a généreusement partagé 3 coups de cœur à Madagascar et 3 coups de cœur à Dakar :


Au Sénégal, près de Dakar,

  1. Rendez-vous sur l'île de Gorée, dans la baie de Dakar. Cette ancienne île aux esclaves est non seulement chargée d'histoire mais aussi un lieu sans équivalent. C'était le port de départ des bateaux remplis d'esclaves qui se rendaient en Amérique. L'histoire y est donc lourde et riche et elle se compense par la beauté du lieu : maisons colorées, peu de touristes, pirogues et beignets de banane plantain au programme. Cette île fait partie de la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

  2. Visitez le lac Rose, de son vrai nom, Lac Retba à 1h au nord de Dakar. Le lac devient rose seulement à une certaine période de l'année : la saison sèche. C'est car les enzymes qui créent cette couleur ne peuvent se développer que lorsque le ciel est complétement dégagé. La couleur du lac le rend impressionnant mais c'est aussi le paysage des champs de sel blancs autour qui créent un contraste sublime. L'idéal est de pouvoir le survoler en avion.

  3. Partez à la découverte de Sine Saloum, au sud de Dakar, qui est à l'embouchure du delta de 2 fleuves : le Sine et le Saloum. La région est une réserve naturelle protégée avec plein de petits îlots, une eau bleue laiteuse et des paysages environnants beiges, blancs et gris. Notre invitée s'y sentait comme sur une autre planète.


Sur l'île de Madagascar,

  1. Si vous ne deviez visiter qu'une plage parmi les sublimes plages paradisiaques de l'île, Sarah vous conseille celle d'Anakao. Peu touristique à l'époque, elle a gagné en célébrité avec le temps. Mais les faits restent les mêmes, le sable y est blanc doré, l'eau y est turquoise et les poissons multicolores y vivent en abondance. Elle se situe au Sud-Ouest de l'île.

  2. Partez pour un site un peu moins connu à Morondava, dans l'ouest de l'île. Vous pourrez y découvrir l'allée des baobabs, une piste de sable rouge bordées par une douzaine de baobabs, tous âgés de plus de 800 ans. Le site est entièrement naturel, au milieu d'une vallée. Ces arbres sont d'ailleurs menacés et il vous est demandé de vous y rendre dans une logique d'éco-tourisme en ne laissant aucune trace.

  3. Faites un voyage spirituel sur la colline royale d'Ambohimanga. Située à 1h30 au Nord de Tananarive sur les hauts plateaux de "la ville aux milles collines", la colline royale est sacrée. C'est un lieu de pèlerinage spirituel pour de nombreuses personnes, qui offre donc une atmosphère authentique de la culture malgache. La vue sur la capitale de Madagascar y est aussi incroyable et vous pourrez admirer le palais d'un des plus grands rois de la dynastie de la ville sainte du 19ème siècle.


Et vous, quelles sont vos recommandations à Madagascar et au Sénégal ? N'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ci-dessous.






Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast pour lui donner 5 étoiles et un commentaire. Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/ Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :

Date de publication : 06/12/2020

Durée de l'épisode : 1h13

Host : Anne-Fleur

Lien de l'épisode : https://www.frenchexpatpodcast.com/les-episodes/episode/eb12fe2f/s2e14-sarah-m-senegal-madagascar-celle-qui-a-grandi-en-afrique