• Fanny Cohen

Anne-Florence S. : Celle qui était revenue d'expatriation

Mis à jour : févr. 3

C'est depuis la France que notre invitée a accepté de témoigner à notre micro. Et oui, Anne-Florence est de retour en métropole après une expatriation a Calgary dans la région de l'Alberta au Canada.


Flo, de son surnom, et son mari sont passionnés de voyage, ils ont la bougeotte et après deux road trips, ils décident de tenter l'expérience de l'expatriation. Ils posent leurs valises à Calgary en plein hiver. Rapidement, Flo a l'opportunité de travailler comme journaliste pour la gazette locale, elle y traitera des sujets de la ville et y fera de belles rencontres.


Finalement après quelques mois, ils décident de quitter Calgary et de reprendre le chemin de l'aventure. Flo partage alors sur son blog "A l'Ouest rien de nouveau" leurs aventures sur les routes.


Dans cet épisode, Flo revient sur cette expérience qui les a marqués et qui continue, bien après être rentrés, à les façonner. Elle nous parle sans détour des sentiments ambivalents qui les assaillent entre toujours cette envie de repartir et ce sentiment d'être bien, enfin posés, installés.


Je vous invite donc à écouter cet épisode qui vous donnera certainement envie de découvrir cette belle région qu'est l'Alberta, terre sauvage du Canada.


Pour vous procurer le livre qu'Anne-Florence a écrit le voici : "Tout plaquer et partir au bout du monde", par Anne-Florence Salvetti-Lionne.



Sinon, saviez-vous que durant les trois dernières minutes de chaque épisode nous demandons à nos invités de livrer leurs trois recommandations et coups de cœur à ne surtout pas manquer dans leur ville d’expatriation ou pays d'adoption ? Ces favoris peuvent être des restaurants, des visites, des expériences, des souvenirs, des plats à découvrir, bref toutes les recommandations sont complètement authentiques et vous permettent de découvrir la destination de chaque épisode tel un local..


Retrouvez-les telles quelles sur notre compte Mapstr et pour les plus curieux d’entre vous, les voici ci-dessous avec quelques explications.


Voici donc les 3 coups de cœur d'Anne-Florence à Calgary, sa ville d'expatriation :

  1. Visiter les quelques musées de la plus grande ville d'Alberta. Notamment le Studio Bell, le musée national de la musique qui regroupe des artistes de tout le Canada et leur influence sur la culture du pays. Et d'autre part, Anne-Florence vous conseille de vous rendre au Heritage Park Historical Village, un parc/musée historique en plein air où vous pourrez vous replonger dans une ville de 1880. Vraies maisons d'époque, granges, boutiques, tout est d'origine et non pas une reproduction. Le cadre est magnifique et instructif, à la fois pour les enfants et pour les adultes.

  2. Faire un road trip autour des Parcs Nationaux des Rocheuses Canadiennes : Banff, Jasper, Waterton. Les paysages sont à couper le souffle et dignes des plus beaux fonds d'écran Windows. D'ailleurs, on a écrit un article sur ces parcs et leur accessibilité à quelques heures de Calgary juste ici.

  3. Faire un tour du côté de Rouleauville, un quartier historique francophone. Rouleauville est une ancienne communauté des territoires du Nord-Ouest du Canada qui a été intégrée dans le quartier de Mission, au centre de Calgary. C'était un camp de missionnaires français dans les années 1850 lors de la ruée vers l'Or. Elle a été fondée Charles Rouleau dont elle tient son nom. Il reste toujours un peu du quartier aujourd'hui (une église, une ancienne maison, une fresque) mais il est désormais surtout connu pour ses bons petits restaurants et ses boutiques.



Et vous, quelles sont vos recommandations dans les Rocheuses Canadiennes ? N'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ci-dessous.



Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.

Lien de l'épisode : https://www.frenchexpatpodcast.com/les-episodes/episode/87b4a0d1/s2e15-anne-florence-s-canada-celle-qui-etait-revenue-dexpatriation

8 vues0 commentaire
  • FELP sur Instagram
  • FELP sur Twitter
  • FELP sur LinkedIn
  • FELP sur Facebook

©2021 by French Expat Le Podcast.

  • FELP sur Spotify
  • FELP sur Deezer
  • FELP sur iTunes et Apple Podcast
  • FELP sur Soundcloud
  • FELP sur Stitcher
  • FELP sur Player FM
  • FELP sur Castro
  • FELP sur Castbox
  • FELP sur Overcast
  • FELP sur Pocket Casts
  • FELP très bientôt sur Google Podcast