• Fanny Cohen

Déborah L. : Celle qui est rentrée en France en pleine pandémie

Dernière mise à jour : févr. 3

Les expatriés qui écoutent aujourd’hui seront sans doute d’accord sur un point : cette pandémie nous a fait réfléchir. A beaucoup de choses certes, parmi lesquelles la distance. La distance de notre centre de gravité, qui pour bon nombre d’entre nous reste la France ou l’Europe. Si tous n'ont pas décidé de rentrer définitivement ou temporairement, on s’est presque tous posé la question. Et si on rentrait finalement ? Et si c'était pas ça la vie ? Et si le plus important n'était plus là où je suis ?



Aujourd’hui, on vous propose un épisode un peu particulier, une expérience intéressante au fil du temps et vous invite à la rencontre de Déborah, franco-américaine vivant à Boulogne-Billancourt en région parisienne. Dans cet épisode, vous allez le voir, ou plutôt l’entendre, il y a deux entretiens : un premier début avril 2020, alors que Déborah est rentrée depuis trois semaines en France, et un second enregistré six mois plus tard en novembre de la même année. Dans la première partie, on discute du pourquoi ce retour, après dix ans d’expatriation entre l'Angleterre, la Californie et New York, puis de ce retour rythmé par la pandémie qui se développe, l'emménagement à Paris en plein confinement… bref on rentre dans le dur. Puis dans la seconde partie, on prend des nouvelles de Déborah et on discute avec plus de recul de ce retour en France, à la maison. Déborah est très cash et ces entretiens sont sans concession, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

On évoque également les thèmes du retour au travail en France après une expatriation et des différences de façons de travailler entre les deux pays de Déborah.


Enfin, on parle de façon extensive des difficultés que certaines personnes peuvent rencontrer à trouver une identité entre deux cultures qui sont proches mais pourtant si différentes. L'humour, l'éthique au travail, la vision de la famille et du voyage. Déborah nous raconte comment elle navigue entre ses deux cultures. Se sentir américaine mais aussi française peut représenter un vrai challenge d'identité.

Cet épisode plonge dans ce qu'on appelle l'expat blues mais est plein d'optimisme quant à un retour en France qui s'est finalement pointé comme une chance.

Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.



Lien de l'épisode : https://www.frenchexpatpodcast.com/les-episodes/episode/dc637c55/s2e16-deborah-l-angleterre-etats-unis-celle-qui-est-rentree-en-france-en-pleine-pandemie