• Fanny Cohen

Élodie S : Celle qui était partie dans sa ville coup de cœur

Dernière mise à jour : févr. 3

Dans cet épisode, Charlotte vous emmène à la rencontre d’Élodie direction Berlin !


Date de publication : 03/01/2021

Durée de l'épisode : 1h05

Host : Charlotte

C'est après une remise en question personnelle qu’Élodie décide de partir à l'aventure pour se retrouver et se renouveler. Son choix se porte tout d'abord sur l’Australie, mais son niveau d'anglais n’étant pas très bon, elle se rend compte qu'il lui sera difficile de faire ce voyage si elle ne peut pas communiquer. Elle décide alors de l’améliorer avant d'envisager de partir. Lors de ces échanges linguistiques, elle rencontrera son copain qui est anglais. Ils décident alors de partir vivre une année en Angleterre. Cette première expatriation, comme le dit Élodie, l'a un peu vaccinée, car elle ne s'attendait pas à ce que ce soit si difficile de s’intégrer dans un pays pourtant proche de la France. Mais déterminés et motivés, ils retentent l'expérience à Berlin, leur ville coup de cœur. C'est de la capitale allemande qu’Élodie nous parle. Elle nous emmène découvrir une ville dynamique où la culture et les arts sont très présents. Élodie nous explique les défis personnels et professionnels qu'elle relève chaque jour et nous transmet par son témoignage l'envie de découvrir cette ville.

Pour retrouver Élodie sur Instagram, c'est par ici https://www.instagram.com/bonjour__berlin/ ou sur son blog https://memoirepleine.com/



Sinon, saviez-vous que durant les trois dernières minutes de chaque épisode nous demandons à nos invités de livrer leurs trois recommandations et coups de cœur à ne surtout pas manquer dans leur ville d’expatriation ou pays d'adoption ? Ces favoris peuvent être des restaurants, des visites, des expériences, des souvenirs, des plats à découvrir, bref toutes les recommandations sont complètement authentiques et vous permettent de découvrir la destination de chaque épisode tel un local..


Retrouvez-les telles quelles sur notre compte Mapstr et pour les plus curieux d’entre vous, les voici ci-dessous avec quelques explications.


Voici donc les 3 coups de cœur d’Élodie, dans sa ville chérie, Berlin :


  1. Rendez-vous sur la Karl-Marx-Allee, cette grande avenue construite à Berlin-Est par la RDA avec une architecture typiquement stalinienne. Des bâtiments immenses, identiques avec des façades en verre, des colonnes de style grec. Sur cette avenue, la vue est complétement symétrique et permet de profiter de perspective originales sur la très fameuse Fernsehturm (la tour de la télévision). Un endroit bourré d'histoire qui ravira les photographes et amateurs d'architecture.

  2. Visitez le quartier de Kreuzberg, situé dans l'Ouest berlinois. C'est un quartier multi-culturel avec une ambiance bohème, hipster, branché et punk. Le quartier populaire se bat notamment pour éviter l'implantation des grandes chaines de restaurations et cafés (comme McDo, Subway ou Starbucks). La rue Oranienstraße, une des plus connues de Kreuzberg, offre de nombreux petits cafés indépendants et des murales street-art magnifiques.

  3. N'oubliez pas de passer au Holtzmarkt, sur les bords de la rivière Spree et surtout en été. C'est un village culturel avec une myriade de stands pour manger, boire un verre, acheter des petites œuvres d'arts faites de bois. C'est surtout un lieu pour se boire une bonne bière berlinoise avec un coucher de soleil au bord de l'eau.


Et vous, quelles sont vos recommandations à Berlin ? N'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ci-dessous.


Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.

Lien de l'épisode : https://www.frenchexpatpodcast.com/les-episodes/episode/aaf8d218/s2e18-elodie-s-allemagne-celle-qui-etait-partie-dans-sa-ville-coup-de-coeur