• Fanny Cohen

Matthieu Stefani : Celui que l'expatriation a transformé en entrepreneur

Mis à jour : janv. 27

J’ai l’immense plaisir de vous présenter aujourd’hui à un invité que j’admire profondément (encore un !), quelqu’un qui n'arrête jamais et avoue volontiers qu’il ne dort pas beaucoup, un serial entrepreneur qui a monté une bonne dizaine de boites et un podcasteur qui m’inspire au quotidien. Rien que ça ! Je suis très heureuse de vous présenter Matthieu Stefani, CEO et fondateur de Cosa Vostra, mais aussi créateur et host du génialissime podcast business Génération Do it Yourself.



Matthieu vient nous parler de son expatriation à Londres et à New York. On y discute des nombreux voyages en immersion totale qu'il a eu la chance de faire en grandissant et ce, dès la sixième, mais aussi de son premier stage à New York et enfin de son premier (et unique) employeur, le quotidien Métro, qui l'a envoyé à Londres pour un an. Matthieu évoque entre autres choses sa manière minimaliste de préparer une expatriation et son désir profond de rencontrer les locaux. Il réfléchit avec moi à a fibre entrepreneuriale prépondérante des expatriés français autour du monde pour finir par une belle déclaration d'amour envers Paris, sa ville de cœur et de choix.


Pour retrouver Matthieu sur le web, direction son profil LinkedIn ou Instagram, ou encore sur www.cosavostra.com et pour retrouver son podcast, c'est par ici


Sinon, saviez-vous que durant les trois dernières minutes de chaque épisode nous demandons à nos invités de livrer leurs trois recommandations et coups de cœur à ne surtout pas manquer dans leur ville d’expatriation ou pays d'adoption ? Ces favoris peuvent être des restaurants, des visites, des expériences, des souvenirs, des plats à découvrir, bref toutes les recommandations sont complètement authentiques et vous permettent de découvrir la destination de chaque épisode tel un local..


Retrouvez-les telles quelles sur notre compte Mapstr et pour les plus curieux d’entre vous, les voici ci-dessous avec quelques explications.


Voici donc les 3 coups de cœur de Matthieu à Londres et New York, et plus particulièrement sa vision des 3 choses à absolument faire dans ce qu'il appelle les mégapoles :


  1. Pour Matthieu, pour découvrir une grande ville, il faut passer par l'exploration de sa vie nocturne. Il vous suggère donc de ne pas vous coucher trop tôt tout le temps et de pousser un peu voire même de sortir de votre zone de confort afin de découvrir ce que la ville a à offrir aux alentours des 3 heures ou 4 heures du matin. Laissez-vous porter par le vent, dit-il, par les expériences et les lieux de ces villes qui vivent vraiment 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Ces villes ne dorment jamais et c'est donc l'occasion de faire la fête comme un local.

  2. Visitez les grands centres culturels. Et oui, ce n'est pas un cliché pour rien, ces musées et centres culturels sont composés des plus incroyables collections du monde. Quelque chose à ne pas rater donc. Les grandes mégapoles regorgent de lieux avec une histoire riche et des oeuvres d'art comme vous n'en verrez nulle part ailleurs. Matthieu nomme en particulier le MoMa et le MET à New York mais aussi le Tate Modern à Londres.

  3. N’oubliez pas de passer du temps dans la peau des vrais locaux. Pour vivre votre expérience citadine à fond, pensez à interagir avec votre entourage direct. Comme le précise Matthieu, c'est un exercice parfois difficile mais qui vaut vraiment le coup : leur demander leurs bonnes adresses, se rendre sur place avec eux, vivre avec eux et non pas à côté d'eux. Matthieu conclue avec une très belle phrase : "La beauté d'une ville et d'un voyage se trouve dans les gens qui s'y trouvent".

Et vous, quelles sont vos recommandations à Londres, Paris, New York ? N'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ci-dessous.


Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast pour lui donner 5 étoiles et un commentaire. Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/


Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :

Date de publication : 18/10/2020

Durée de l'épisode : 1h08

Host : Anne-Fleur

Lien de l'épisode : https://www.frenchexpatpodcast.com/les-episodes/episode/19f92821/s2e7-matthieu-stefani-angleterre-usa-celui-que-lexpatriation-a-transforme-en-entrepreneur-heureux

3 vues0 commentaire