• Fanny Cohen

Amélie : Celle qui n'a pas l'intention de rentrer (de si tôt)

Mis à jour : janv. 26

Alors qu’elle vient d’accoucher de son second enfant, en 2016, Amélie a envie de renouveau. Vivant sous les toits a Paris, elle et son mari Johann veulent être libres.



Après plusieurs essais d'évasion aux US et à la Réunion, c’est sous l’impulsion d’amis qu’Amélie et son mari plaquent tout, avant même d’avoir leur visa et prennent la direction de Montréal avec leurs deux enfants. Deux jours pour faire les cartons, une offre d’emploi reçue dans un Starbucks, Amélie nous raconte sans tabou les dessous de l’expatriation en famille. Nous discutons aussi avec cette enseignante des différences entre les systèmes scolaires et les approches pédagogiques entre le Canada et la France, mais aussi du franglais à la maison ou encore de son intégration sociale. Un joli épisode que je suis heureuse de vous proposer aujourd’hui !

Sinon, saviez-vous que durant les trois dernières minutes de chaque épisode nous demandons à nos invités de livrer leurs trois recommandations et coups de cœur à ne surtout pas manquer dans leur ville d’expatriation ou pays d'adoption ? Ces favoris peuvent être des restaurants, des visites, des expériences, des souvenirs, des plats à découvrir, bref toutes les recommandations sont complètement authentiques et vous permettent de découvrir la destination de chaque épisode tel un local..


Retrouvez-les telles quelles sur notre compte Mapstr et pour les plus curieux d’entre vous, les voici ci-dessous avec quelques explications.


Voici donc les 3 coups de cœur d'Amélie à Montréal, autrement appelée la ville des festivals et la 2ème ville la plus peuplée du Canada :


  1. Rendez-vous au Parc Jean-Drapeau. Situé au centre du fleuve Saint Laurent, le parc a été réaménagé récemment (2019). L'espace 67 est donc un nouvel amphithéâtre événementiel qui cherche à conjuguer nature et culture. En ce moment, vous pouvez donc vous y rendre pour profiter de la vue sur le vieux Montréal, le Mont Royal et surtout vous arrêter à un petit restaurant pour déjeuner.

  2. Visitez le petit café Crew Collective sur la rue Saint Jacques. Ce café se dit avoir le meilleur wifi et le meilleur café de tout Montréal. On ne sait pas si c'est vrai mais Amélie nous confirme que le cadre est incroyable. Le café a été construit dans l'ancienne bâtisse de la Banque Royale. Un endroit donc superbe qui attire les travailleurs sur leurs ordinateurs portables.

  3. N’oubliez pas de passer par le Plateau. Ce quartier tant adoré des français à Montréal. Et c'est pour une bonne raison ! Prenez le temps de vous perdre dans les petites rues, de regarder les jolies maisons colorées mitoyennes et leurs escaliers en colimaçon. Puis arrêtez vous dans l'un des nombreux cafés ou petits restaurants qui jalonnent les coins de rue.

Et vous, quelles sont vos recommandations à Montréal ? N'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ci-dessous.










Si vous avez aimé l'épisode, rendez-vous sur Apple Podcast pour lui donner 5 étoiles et un commentaire. Retrouvez tous les épisodes, découvrez l'équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/


Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :


Date de publication : 25/10/2020

Durée de l'épisode : 48 minutes

Host : Anne-Fleur

Lien de l'épisode : https://www.frenchexpatpodcast.com/les-episodes/episode/3b48b70e/s2e8-amelie-canada-celle-qui-na-pas-lintention-de-rentrer-de-si-tot

4 vues0 commentaire
  • FELP sur Instagram
  • FELP sur Twitter
  • FELP sur LinkedIn
  • FELP sur Facebook

©2021 by French Expat Le Podcast.

  • FELP sur Spotify
  • FELP sur Deezer
  • FELP sur iTunes et Apple Podcast
  • FELP sur Soundcloud
  • FELP sur Stitcher
  • FELP sur Player FM
  • FELP sur Castro
  • FELP sur Castbox
  • FELP sur Overcast
  • FELP sur Pocket Casts
  • FELP très bientôt sur Google Podcast