• Fanny Cohen

Trois idées de week-end à moins de trois heures de Calgary 🇨🇦


Aujourd’hui, à l’occasion de notre récent épisode à Calgary (Anne-Florence, interviewée par Charlotte), nous partons dans la douce région des Rocheuses Canadiennes avec trois minis escapades à quelques heures de voiture de Calgary.


La ville de Calgary est hyper connectée, avec des vols directs au départ de la majorité des villes canadiennes mais aussi de nombreux pays, notamment la France.


Son atout principal ? Se situer en plein milieu d’attractions naturelles toutes plus magiques les unes que les autres. Allez, je vous emmène! Mais juste avant de nous évader, un petit rappel des épisodes du podcast qui te font découvrir le Canada :

Carte par maptrove.ca


Saison 1, Episode 7 : Mathilde (Toronto)

Saison 1, Episode 12 : Amandine (Calgary)

Saison 1, Episode 45 : Astrid (Toronto)

Hors série, retour d’expatriation : Catherine (Montréal)

Saison 2, Episode 4 : Julien (Montréal)

Saison 2, Episode 8 : Amélie (Montréal)

Saison 2, Episode 15 : Anne-Florence (Calgary)



1. Le Parc National des Lacs de Waterton


Pour les amoureux de la nature, le parc de Waterton offre une vue spectaculaire sur l’envers du Parc National de Glacier dans le Montana. Situé à la frontière entre le Canada (via l’Alberta) et les États-Unis (via le Montana), Waterton est un bijou pour les amateurs de randonnée au cœur des lacs et montagnes. Il est accessible en moins de 3h de voiture, à seulement 260 kilomètres au sud du centre-ville de Calgary.


Le parc de Waterton n’est pas très grand mais il offre de nombreuses options de randonnée à pied et à cheval en été ainsi qu’en raquettes en hiver. Il est la parfaite symbiose entre les prairies canadiennes et les Rocheuses, ce qui rend ses paysages uniques au monde. Il se visite en toutes saisons et regorge d’animaux sauvages (cerfs, biches, ours, chèvres chamoisées, aigles royaux…).


Un incontournable : La vue sur le lac Waterton du haut de la colline appelée “Bear’s Hump”. Attention les yeux !


Le Lac Waterton, Alberta - Fanny Cohen ©


Une idée de Randonnée : Crypt Lake - une randonnée pleine de surprises mais aussi un vrai challenge physique. Tu devras d’abord prendre un ferry pour rejoindre le début du sentier. Puis, au fil de ses 20 km aller-retour, tu passeras par de la forêt, des roches, des échelles, des tunnels et j’en passe... Mais la vue à l’arrivée en vaut la peine!


Un hôtel : Le Prince of Wales, juste pour sa location privilégiée, surplombant le lac Waterton. C’est l’hôtel vert sur la photo ci-dessus, vu du Bear’s Hump. Canon, non ?


Un restaurant : Waterton, c’est plutôt le lieu où tu emmènes tes propres snacks et repas. Les restaurants se comptent sur les doigts de la main et je ne les ai pas personnellement testés.



2. La ville de Banff


Si tu n’as qu’un weekend court et que tu ne souhaites pas perdre de temps à trop conduire, voici un itinéraire de 48 heures dans la ville de Banff. Une escapade un peu plus citadine où tu pourras presque tout faire à pied. Banff se situe seulement à 1h30 de voiture à l’ouest de Calgary (128 km).


Un incontournable : Le téléphérique de Banff, c’est “THE place to be” lorsque tu te rends à Banff. Et si certains le qualifient d’“usine à touristes”, ce n’est pas totalement faux mais c’est pour une très bonne raison : la vue et les restaurants au sommet sont simplement à couper le souffle. Alors, c’est quoi le bon plan French Expat le Podcast ? Et bien, c’est de savoir que le prix du billet seul pour aller en haut est presque aussi cher que le paquet proposé en ligne comprenant en plus d’un déjeuner avec vue. Ce que je te conseille donc, c’est de réserver à l’avance pour un déjeuner assez tôt (12h30, il y a en général beaucoup moins de monde que vers 13h30). Le package coûte 72 dollars canadiens et inclut la montée en téléphérique ainsi qu’un déjeuner au Sky Bistro (entrée + plat). Les plats y sont délicieux et tu pourras notamment goûter à une spécialité locale : la bolognaise de wapiti. Des options végétariennes sont également disponibles. La montée en téléphérique seule te coûte 61 dollars canadiens. Ça vaut vraiment le coup, surtout lorsque le déjeuner s’accompagne d’une des vues les plus incroyables sur les Rocheuses.



Le Sky Bistro, au parc national de Banff - Fanny Cohen ©


Une idée de randonnée : En ville, les randonnées sont moins nombreuses que dans les parcs nationaux dont je te parle dans la section suivante. Toutefois, Banff regorge de petits sentiers pavés qui offrent des points de vue très jolis sur la rivière Bow. Celui que je conseille tout particulièrement, c’est le sentier appelé “Surprise Corner viewpoint”. Il débute juste derrière le Trading Post, passe la rivière Bow sur un pont puis la longe jusqu’aux hauteurs qui offrent un aperçu du fameux hôtel Fairmont. Cette randonnée est plutôt courte (4,6 km aller retour) sans grande difficulté et permet de prendre le pouls de la ville à ton arrivée.


Un hôtel : Le fameux Fairmont n’est pas fait pour tous les budgets, c’est pourquoi je te propose plutôt d’aller y boire un verre en soirée (et en profiter pour voir leurs superbes décorations de Noël si tu t’y rends en hiver). Pour dormir, l’hôtel Canalta offre un très bon rapport qualité-prix. Il est bien situé, calme, décoré avec goût et propre. Je n’ai pas trouvé le petit déjeuner incroyable mais l’hôtel a l'avantage d’accueillir les animaux de compagnie! Et son dernier atout charme ? Un jacuzzi gratuit à réserver pour un moment détente juste en face des montagnes.


Un restaurant : Le Sky Bistro, tu l’auras compris est une vraie pépite. Mais pour quelque chose d’un peu plus tranquille, passe au Farm & Fire. Il est en plein centre ville et propose des cocktails très originaux, des pizzas au feu de bois mais surtout une pavlova à en faire tomber plus d’un au dessert!


3. Le Parc National de Banff


Le joyau des Rocheuses Canadiennes avec ses lacs turquoise, ses montagnes enneigées et sa faune… LA carte postale du Canada de l’Ouest. Le parc national de Banff se situe sur la grande autoroute qui traverse le pays, appelée Trans-Canada. Il débute dans la ville de Banff puis s’étend sur un peu plus de 60 km jusqu’au parc de Yoho (1h de voiture environ). Au programme, des lacs aux couleurs incroyables, notamment le très fameux lac Louise, le lac Peyto (en forme de tête de loup), le lac Bow ou encore le lac Moraine. Tous plus turquoise les uns que les autres, une couleur créée par le dépôt de farine de roche (“rock flour”) qui reste en suspension dans l’eau.


Dans les Rocheuses Canadiennes, chaque saison apporte son lot d’activités. En été, c’est la randonnée à pied qui permet d’observer la nature et les animaux sauvages au plus près. Au printemps, les glaciers commencent doucement à fondre et à laisser place aux jolies fleurs des champs. En hiver, tu peux explorer la région en raquettes, en motoneige ou bien en chiens de traîneaux. En automne, les couleurs des feuilles ajoutent une ambiance féérique aux montagnes.


Si tu souhaites continuer l’exploration, les parcs nationaux de Yoho et Jasper ne sont plus très loin et regorgent de paysages épatants à leur tour. Ils sont néanmoins à 3h ou plus de Calgary en voiture.


Un incontournable : Le Lac Moraine, pour une vue iconique des Rocheuses - celle qui apparaît sur toutes les brochures de voyage.



Le Lac Moraine, au parc national de Banff - Fanny Cohen ©


Une idée de randonnée : Le Lac Louise, “with a twist” ! Le Lac Louise est absolument magnifique mais il est très visité. Son accès est facile (pas besoin de randonner, il suffit de venir tôt pour trouver une place de parking - car attention, le parking se remplit à vitesse grand V). Pour éviter les foules, je te conseille de faire une randonnée de 6km aller-retour vers le salon de thé du lac Agnès. La randonnée est modérée - elle est courte (5 km ou 7 km aller-retour) mais reste pentue. La récompense de cette randonnée réside dans plusieurs choses : la beauté du Lac Agnès au petit matin, le thé chaud et les scones du salon de thé et la vue panoramique sur le Lac Louise lorsque tu pousses un petit kilomètre plus loin sur le sentier ‘Little Beehive’. Fais-moi confiance, tu ne vas pas le regretter.


Un hôtel : Le Fairmont sur le Lac Louise, parce que ‘pourquoi pas?’ Mais le mieux reste encore de louer un van et de se réveiller en pleine nature!


Il existe une myriade d’autres choses à faire dans les alentours mais j’espère que ma sélection t’a plu. À elles trois, ces escapades regroupent des paysages uniques et formidables. Chaque expérience peut se décliner selon la saison et les envies cocooning ou d’aventure de chacun. Ces voyages peuvent se faire lors d’un weekend, avec ses enfants, en couple ou même avec son animal de compagnie.


Fanny Cohen

@fannychn sur Instagram

www.threetimesnine.com
















31 vues0 commentaire
  • FELP sur Instagram
  • FELP sur Twitter
  • FELP sur LinkedIn
  • FELP sur Facebook

©2021 by French Expat Le Podcast.

  • FELP sur Spotify
  • FELP sur Deezer
  • FELP sur iTunes et Apple Podcast
  • FELP sur Soundcloud
  • FELP sur Stitcher
  • FELP sur Player FM
  • FELP sur Castro
  • FELP sur Castbox
  • FELP sur Overcast
  • FELP sur Pocket Casts
  • FELP très bientôt sur Google Podcast